Questions fréquentes
Comment ça marche?
Le principe de Merciki est simple : rendez service autour de vous en faisant des choses que vous aimez et collectez des Mercis en retour. Ces Mercis vous permettront de recevoir à votre tour des coups de pouce !
Merciki s’engage également dans la lutte contre le gaspillage et les achats inutiles en mettant en place un système d'échange d’objets dont vous n’avez plus besoin.
Il n'y a pas d'échange d'argent sur Merciki, il vous suffit d'utiliser les Mercis que vous récoltez!
Les Mercis, c'est quoi?
Les Mercis servent de monnaie d'échange sur Merciki.
A chaque fois que vous rendez un service ou donnez un objet, vous recevrez des Mercis que vous pourrez alors utiliser pour recevoir à votre tour ce dont vous avez besoin.
Les Mercis restent interne à Merciki, il n'est pas possible de les échanger contre de l'argent.
Combien de Mercis donner pour un service ou un objet?
Pour vous faciliter la vie, Merciki vous suggèrera un juste nombre de Mercis pour chaque échange.
Mais vous êtes libres de proposer un autre montant à votre interlocuteur!
Dans ce cas, dites-vous qu'un Merci vaut un euro
Quelles sont les différences entre Merciki et les SEL?
Merciki adopte plusieurs principes des SEL, mais veut fonctionner à plus grande échelle.
Notre réseau se veut ouvert et les échanges ne seront pas limités aux membres d'un même quartier.
Nous mettrons tout en œuvre pour que l’utilisation de Merciki soit la plus simple possible grâce à notre plateforme en ligne, et ferons en sorte qu'il y ait suffisamment de membres pour qu'il soit facile pour chacun de trouver l'aide dont il a besoin.
D'ailleurs, certaines SEL se sont montrées très intéressées par Merciki, et pourraient à terme migrer vers notre réseau!
Je crains de ne pas avoir de services à proposer, Merciki est-il quand-même fait pour moi?
Nous sommes convaincus que tout le monde a quelque chose à apporter sur Merciki.
D'ailleurs, rendre des services n'est pas la seule manière de récolter des Mercis : vous pourrez également en obtenir en l'échange de vos objets de seconde main, et en parrainant de nouveaux membres.
Comment Merciki est-il financé?
Merciki a vu le jour grâce à un crowdfunding réalisé en février 2019. Mais même si l'équipe de Merciki est bénévole, faire fonctionner une telle plateforme et développer une telle communauté a un coût non négligeable (hébergement des serveurs, frais de communication et de publicité pour faire connaître Merciki, outils informatiques et abonnements...). C'est pourquoi certaines catégories d'objets et de services sont sponsorisées par des annonceurs ayant des valeurs similaires aux nôtres. Nous insistons sur le fait que nous ne transmettons pas vos données personnelles à de tierces parties.